Protection(link is external)Link is external

Protection

Les gouvernements garantissent normalement les droits fondamentaux de l’homme et la sécurité physique de leurs citoyens. Toutefois, quand les personnes deviennent réfugiées, ce filet de sécurité disparaît.

Les réfugiés qui fuient la guerre ou la persécution sont souvent dans une situation très vulnérable. Ils n’ont aucune protection de la part de leur propre Etat - c’est même souvent leur propre gouvernement qui les persécute. Si d’autres pays ne les laissent pas entrer ou ne les protègent pas, ils peuvent être condamnés à une situation intolérable où leurs droits fondamentaux, leur sécurité voire leurs vies sont en danger.

Au HCR, nous cherchons à faire respecter les droits fondamentaux des personnes déracinées ou apatrides(link is external)Link is external dans leurs pays d’asile ou de résidence habituelle, en veillant à ce que les réfugiés ne soient pas renvoyés contre leur gré dans un pays dans lequel ils pourraient être exposés à des persécutions. Sur le plus long terme, nous aidons également les réfugiés à trouver des solutions durables(link is external)Link is external, par le rapatriement librement consenti vers leur pays d’origine, l’intégration dans leur pays d’asile ou la réinstallation(link is external)Link is external dans un pays tiers.

Dans de nombreux pays, notre personnel travaille au côté d’autres partenaires, que ce soit dans des capitales, des camps isolés ou des zones frontalières. Nos collaborateurs s’efforcent de promouvoir ou de fournir une protection juridique et physique et de minimiser les menaces de violence - y compris de harcèlement sexuel - auxquelles de nombreux réfugiés sont exposés, même dans les pays d’asile. Ils cherchent également à fournir au minimum un abri, des vivres, de l’eau et des soins de santé au lendemain de tout exode de réfugiés.

Opérations mondiales

Fournir une aide d’urgence aux personnes forcées de fuir constitue souvent la première étape vers la protection et la réhabilitation à long terme. Afin de répondre à ces besoins et à d’autres besoins opérationnels, le HCR a développé un réseau mondial de fournisseurs, d’agences spécialisées et de partenaires. Les projets peuvent se traduire par le déploiement d’équipes d’urgence(link is external)Link is external vers une scène de crise, la fourniture d’urgence de vivres, d’abris(link is external)Link is external, d’eau(link is external)Link is external et de matériel médical(link is external)Link is external, l’organisation d’importants ponts aériens pour un exode massif de réfugiés ou d’une flottille de petits bateaux pour un nombre plus limité de civils en fuite. Parmi une foule d’autres programmes, il existe des projets d’aide à la protection de l’environnement, à la construction d’écoles et de sensibilisation à des problèmes comme le VIH/SIDA(link is external)Link is external.

Promouvoir la protection des réfugiés

Nos activités de promotion de la protection des réfugiés consistent notamment à :

Promouvoir l’adhésion à la Convention de 1951(link is external)Link is external relative au statut des réfugiés et à son Protocole de 1967, à la Convention de 1954 relative au statut des apatrides et à la Convention de 1961 sur la réduction des cas d’apatridie. En 1999, le HCR a lancé une campagne pour promouvoir l’adhésion à la Convention de 1951 dont le point d’orgue a été son 50ème anniversaire en juillet 2001 et la réunion ministérielle des Etats parties à la Convention de 1951 les 12 et 13 décembre 2001.

Aider les Etats à adopter ou à modifier leur législation nationale en matière de réfugiés, y compris les instructions administratives et les lignes directrices opérationnelles, et à mettre en œuvre des procédures nationales de détermination du statut de réfugié.

Renforcer les institutions administratives et judiciaires pertinentes, former le personnel des organisations gouvernementales et non gouvernementales et assurer la liaison avec les organes compétents en matière de droits de l’homme.

Le HCR est également engagé dans :

La recherche et les conseils sur les nouvelles lois et réglementations affectant les personnes relevant de sa compétence

Le soutien technique et financière aux écoles de droit, aux instances gouvernementales (notamment la police et l’armée) et à d’autres organismes qui dispensent des cours en droit des réfugiés

Le soutien aux groupes de défense(link is external)Link is external des droits de l’homme et des droits des réfugiés, les centres d’aide juridique et les organisations non gouvernementales(link is external)Link is external ayant un intérêt pour la protection des réfugiés.

Le lien qui existe entre les mouvements de réfugiés et les migrations plus larges fait l'objet d'une attention croissante.

Des informations régulièrement mises à jour sur les programmes et les opérations dans les pays où nous travaillons - y compris les niveaux de financement et les contributions des donateurs.(en anglais)