Accueil
Accueil
Afin de poursuivre les objectifs de son mandat aux fins d’amélioration des conditions d’accueil des personnes en besoin de protection internationale, le HCR mène des missions de terrain notamment dans les campements informels, entreprend des visites des structures de premier accueil et des différents centres de mise à l’abri temporaire et d’hébergement dédiés aux demandeurs d’asile et réfugiés à travers toute la France, comme les centres d’accueil pour demandeurs d’asile.
C’est à travers ces activités que le HCR développe un plaidoyer en faveur de capacités d’accueil en nombre suffisant et suffisamment souples pour répondre à l’ensemble des besoins des demandeurs d’asile en France métropolitaine et en Outre-mer.
Le HCR saisit l’occasion de ces visites pour échanger avec les personnes accueillies, les acteurs institutionnels et associatifs en charge de cet accueil, pour identifier les bonnes pratiques et explorer les pistes d’amélioration. Il prête une attention particulière aux personnes ayant des besoins spécifiques afin que leurs conditions d’accueil soient adaptées à leur vulnérabilité.
En lien avec les autorités françaises compétentes en matière d’accueil, le HCR participe aux différentes consultations organisées tant au niveau de l’Etat français qu’au niveau des autorités locales. Les municipalités jouent un rôle crucial dans ce domaine et sont mobilisées en faveur de l’accueil des réfugiés et migrants.
Rapport du HCR France sur l’expérience des centres d’accueil en France en 2017